Rohan

On commence la série de présentation des armées par le vainqueur des votes: le Rohan!

C’est sans doute l’une des factions du Bien qui a été le plus retravaillée et pour rendre enfin le mérite à sa cavalerie et ses charges dévastatrices!

On a déjà un premier aperçu du boost, que les cavaliers du Rohan vont recevoir, grâce au bonus d’armée: si une figurine de cavalerie du Rohan charge, elle gagne +1 en force pour le reste du tour.
En voilà un bon petit coup punch! Les cavaliers du Rohan ne souffrent plus de leur pauvre force 3 face à la défense 6 si courante dans notre jeu. Et tous les héros ont force 5 en charge du coup!

Après avoir évoqué leur bonus, que peut-on recruter au Rohan?

On peut faire 3 listes distinctes pour le Rohan:

  • époque Eorl = Eorl, Capitaines du Rohan, Grands Veneurs du Roi ; Fils d’Eorl, Gardes Royaux, Guerriers, Cavaliers et Éclaireurs du Rohan. (Alliance historique : Minas Tirith si aucun héros nommé dedans).
  • époque Helm = Helm Hammerhand, Capitaines du Rohan, Grands Veneurs du Roi ; Fils d’Eorl, Gardes Royaux, Guerriers, Cavaliers et Éclaireurs du RohanCapitaines du Rohan, Grands Veneurs du Roi
  • époque Théoden = Théoden, Théodred, Éomer Maréchal du Riddermark, Éowyn, Merry Chevalier de la Marche, Dernhelm, Elfhelm, Déorwine, Erkenbrand, Gamling, Hama, Grimbold, Aldor, Halteh, Capitaines du Rohan, Grands Veneurs du Roi ; Fils d’Eorl, Gardes Royaux, Guerriers, Cavaliers et Éclaireurs du Rohan.

Vous pouvez trouver la traduction de cette armée en cliquant ici.

De plus vous pouvez écouter le premier épisode de Radio Barad-dûr pour en savoir encore plus sur le Rohan.


Héros

Theoden, Roi du Rohan – Héros de Légende
Theoden va enfin devenir la pierre angulaire de toute armée du Rohan. Son profil bouge peu sauf au niveau des caractéristiques héroïques qui passent à 3/3/1.
Mais son intérêt réside dans son influence sur les Cavaliers du Rohan, les Gardes Royaux et les Capitaines du Rohan. Tous les Cavaliers du Rohan, les Gardes royaux montés et Capitaines du Rohan montés qui se trouvent à moins de 12″ de Theoden et qui chargent gagnent +1 en combat! Et voilà comment on se retrouve avec un cavalier avec C4 (C5 pour les Gardes royaux!) et F4 en charge prêt à découper ses adversaires; les capitaines passeront à C5, F5 et 3A!
Theoden possède 3 actions héroïques spécifiques: la marche héroïque, la frappe héroïque et le duel héroïque. Parfaites pour représenter son duel légendaire contre le Roi-Sorcier!

Theodred, Héritier du Rohan – Héros d’Envergure
Theodred n’a pas beaucoup bougé par rapport à son ancienne version. Mais il gagne une troisième attaque et un point de destin. Sa règle spéciale Charge imprudente l’oblige à charger un ennemi si possible mais il peut relancer ses jets pour blesser lors de sa charge.
Il devient très intéressant pour aller massacrer de la piétaille et garder l’initiative pour charger de nouveau avec ses 3 points de puissance.
Il a accès à la frappe héroïque et au duel héroïque.

Eomer, Maréchal du Riddermark – Héros d’Envergure
Son nouveau profil est un mix de ses 2 anciens. On y retrouve sa 3ème attaque et son 3ème PV ce qui en fait un très bon héros et unique au Rohan.
Avec son compère Theodred, il est donc très bon pour tuer de la piétaille. Il est également à jouer avec Theoden et/ou Eowyn (ou pas d’ailleurs) pour profiter de sa règle spéciale le Prix du Chagrin. Si sa soeur ou son roi est tué, Eomer doit charger si possible et rajouter +1 à ses jets pour blesser.
Donc pour les plus tordus, vous pouvez sacrifier Eowyn pour avoir un vrai tueur au combat!
Je le trouve assez complémentaire avec Theoden. Le roi se jouera plus prudemment vu que ce sera le général de l’armée, alors que Eomer sera envoyé au charbon.
Pour ses actions héroïques, il a la frappe héroïque et la force héroïque.

Eowyn, Vierge au Bouclier du Rohan – Héros mineur
Son principal intérêt de l’ancienne version n’est plus. Elle ne peut mener que 6 guerriers maintenant. Après son profil reste très sympatique pour son côut. Comparé à son ancien profil, elle a juste gagné une valeur en points plus importante, une seconde attaque, un second PV et une règle spéciale liée à Theoden. À sa mort, Eowyn doit se diriger vers le point où Theoden s’est fait tuer pour protéger son corps. Pas très intéressant.
Là où elle devient intéressante, c’est au niveau de ses actions héroïques, elle a la résistance héroïque (assez utile dans une armée sans protection magique), la frappe héroïque et la force héroïque. Une fois que vous avez le gros de votre liste d’armée, et qu’il vous reste quelques points, vous pouvez la mettre. Elle apporte des bonus intéressants à l’armée.

Meriadoc Brandybuck, Chevalier de la Marche – Héros indépendant
Le hobbit n’évolue pas par rapport à sa version Hobbit. Il est donc très dispenable sauf si vous voulez rejouer un scénario des champs du Pelennor.

Dernhelm – Héros mineur
Dernhelm est un ajout de la V6 et n’est que la combinaison d’Eowyn et de Merry sur cheval que l’on voit lors de la bataille du Pelennor. Son profil est le même que celui d’Eowyn avec une attaque supplémentaire liée à la présence de Merry. A noter que c’est la seule figurine autorisée à utiliser les règles des Passagers. Cette figurine est donc très intéressante à jouer car vous gagnez un autre héros monté avec 3 attaques!
Il a comme actions héroïques: la résistance héroïque, la force héroïque et la marche héroïque.

Elfhelm, Capitaine du Rohan – Héros commun
Rajouté en V6, Elfhelm est un capitaine du Rohan qui est spécialisé dans le lancé de javelot. Lorsqu’il le fait, il peut relancer ses jets pour toucher, sur la trajectoire et pour blesser! C’est un bonus mineur mais toujours utile.
Il a comme actions héroïques: la précision héroïque et la défense héroïque.

Déorwine, Chef de la Garde Royale– Héros commun
Arrivé en V6, Déorwine est un excellent héros du Rohan et la Garde Royale a enfin son leader! Son profil est bon avec son C5, sa D7 et sa possibilité d’avoir un cheval. Il prend tout son sens quand il est recruté avec Théoden. En effet avec sa règle spéciale, s’il à proximité de Théoden qui est engagé dans un combat, il peut déclarer gratuitement un combat héroïque pour aller le rejoindre si possible. C’est donc un bon moyen de tuer plusieurs figurines en un tour!
Il a comme actions héroïques: la frappe héroïque et la marche héroïque.

Erkenbrand, Capitaine du Rohan – Héros commun
Complètement sous évalué et sur utilisé pendant le Hobbit, Erkenbrand le sera moins désormais. Bien qu’il ait le même profil et le cor d’Hammerhand (+2 en Bravoure), il a perdu sa capacité à donner +1 en C aux Cavaliers du Rohan (remplacé par Theoden désormais). Son amélioration en Boucliers Rouges le fait compter comme bannière à 3″ pour eux (limité aux guerriers de sa troupe), beaucoup moins impactant donc…
Il a comme actions héroïques: la force héroïque et la marche héroïque.

Gamling, Capitaine du Rohan – Héros commun
Gamling est enfin au même standing que les héros nommés orques. Il récupère son 3ème point de puissance. Après ça reste un capitaine classique avec armure lourde. Son étendard redonne toujours un point de puissance si un héros n’en a plus, mais Gamling ne subit plus le malus de porter une bannière. Ça reste un budget élevé, mais sans le malus il peut au moins aller au combat pour se rentabiliser un peu.
Niveau actions héroïques, il a la marche héroïque et la défense héroïque.

Hama, Capitaine du Rohan – Héros commun
Hama passe au rang de capitaine nommé avec le 3ème point de puissance. Sinon rien à signaler de particulier.
Il a la défense héroïque.

Grimbold Grimslade – Héros commun
C’est un des héros du Rohan qui a le plus profité de la mise à jour des profils SDA. Son profil reste le même mais il a gagné un 3ème point de puissance et la règle spéciale Coup puissant.
Il a toujours la possibilité d’améliorer les Guerriers du Rohan pour leur donner +1 en force (sans être limité à sa propre troupe). Pour jouer du piéton, Grimbold aura toute sa place, en full cavalier non.
Il a une action héroïque de disponible: la force héroïque.

Aldor, Archer du Rohan – Héros indépendant
Nouveauté de Rohan at War, le vieillard qui la première flèche au gouffre de Helm dans le film ason profil. C’est une sorte de Ranger du Nord à la sauce du Rohan. Un profil de guerrier avec des caractéristiques héroïques.
Il est spécialisé dans le tir malgré le fait de toucher à 5+. Il a deux règles spéciales qui lui permet de tirer toujours en premier et même avant les tirs héroïques et il peut relancer ses dés pour toucher et pour blesser au tir ratés.
Il a une action héroïque de disponible: la précision héroïque.

Haleth, Fils de Hama – Héros indépendant
Egalement une nouveauté de Rohan at War, Haleth apporte un très bon boost à l’armée du Rohan. Son profil est assez basique, similaire à un guerrier avec quelques améliorations et des caractéristique héroïques.
Mais son intérêt réside dans sa règle spéciale Combattre jusq’au dernier! qui permet d’augmenter la valeur de combat d’Aragorn et autres héros du Rohan amis d’un point. Fini le C5 des héros et bonjour au C6! Par contre il ne peut pas avoir de cheval, seule ombre au tableau.
Il a une action héroïque de disponible: la défense héroïque.

Helm Hammerhand – Héros de légende
Le grand roi du Rohan a enfin son profil depuis la sortie de Rohan at War! Fidèle à sa légende, il sera une vraie machine à tuer. Son profil est très bon contre la troupaille. Il possède 3 attaques, une force 5 avec une arme à deux mains et la règle spéciale costaud. Il pourra donc blesser assez facilement. Par contre comme tous les héros du Rohan son combat est limité à 5. Autre bonus intéressant, il donne +1 en bravoure à votre armée et booste toutes les figurines ayant les mots-clés Rohan et Guerrier en leur accordant +1 en combat. Il est donc à la fois offensif et passif. Mais cela à un prix, il devient le héros du Rohan le plus cher, quasiment le double de Théoden!
Au niveau des actions héroïques, il en a tout un tas: la résistance héroïque, la frappe héroïque, la force héroïque, la défense héroïque et le défi héroïque.

Eorl le Jeune – Héros d’Envergure
Le profil d’Eorl a pas mal bougé. Sa valeur en points a changé et a pris un petit tarif (+25 pts) mais il a gagné une troisième attaque et un troisième PV. Son profil est donc vraiment intéressant car il tape maintenant assez fort sur la troupaille et encaisse pas mal. Ensuite il garde toujours sa règle de Héros légendaire sur un 4+ et a accès à 4 actions héroïques: la résistance héroïque, la frappe héroïque, la force héroïque et la défense héroïque.
Il est donc très intéressant à jouer mais pour profiter des bonus d’armée, aucun autre héros nommé doit être présent dans la liste d’armée; un peu craignant donc. Et c’est ce qu’il fera qu’on ne le verra pas tant que ça.

Le Grand Veneur du Roi – Héros mineur
Il passe de héros indépendant à héros mineur. Il peut donc recruter jusqu’à 6 guerriers. C’est pas folichon, mais c’est déjà ça.
Son profil n’a pas changé et reste un héros spécialisé au tir. Donc il subit énormément le caprice des dés pour toucher et blesser au tir. S’il tue des héros ou des monstres il récupère toute sa puissance ce qui est pas mal mais il est assez difficile des les tuer au tir…
Il n’a qu’une seule action héroïque : la précision héroïque.

Capitaine du Rohan – Héros commun
Les Capitaines du Rohan n’ont pas bougé. Ils ont accès à diverses options pour dépenser vos points qui restent à la fin. Ils seront sans doute les derniers choisis après les héros nommés car ils ont moins de puissance mais ils ont gagné une règle spéciale s’ils sont à moins de 12″ de Theoden. Si c’est le cas, leur combat est augmenté d’un point s’ils chargent. Règles que les autres héros nommés n’ont pas. Ils présentent donc une bonne alternative à Hama ou Gamling.
Il n’a qu’une action héroïque: la marche héroïque.

Petite précision, tous les héros du Rohan sauf le Grand Veneur et Grimbold ont réçu la règle spéciale Seigneur des Chevaux qui leur permettent de dépenser un point de destin pour sauver une blessure subit par leur monture.


Guerriers

Guerriers du Rohan
Les Guerriers du Rohan n’ont pas beaucoup changé. La seule petite modification est la précision de l’arme de base : épée ou hache.
Après vu les bonus de l’armée et celui de Theoden, les Guerriers du Rohan se feront rares dans les armées rohirrims. A la limite ils ont un intérêt lorsqu’ils sont menés par Grimbold et améliorés en Helmingas à F4.

Les Cavaliers du Rohan
Ce sont les grands gagnants de la mise à jour. Certes ils coûtent un peu plus cher mais ils gagnent +1 en force lorsqu’ils chargent et +1 en combat en charge si Theoden est à moins de 12″. Vous pouvez enfin recréer les charges dévastatrice du Gouffre de Helm et des Champs du Pelennor.
En plus ils sont toujours suréquipés avec l’arme de base, le bouclier et l’arc. Vous pouvez donc jouer le tir à fond et terminer votre adversaire en chargeant les derniers guerriers restants. Avec la mise à jour sur les armes de jet, le javelot peut devenir intéressant également mais leur coût s’envole!
Ces derniers ne comptent toujours pas dans la limite d’archers!

Les Gardes royaux
Ils sont devenus également bien intéressants a jouer. Pour un point de plus qu’un Cavalier du Rohan, vous avez un Garde royal sur cheval qui perd l’arc certes mais gagne +1 en combat et la règle Garde du Corps. Ils ont également la même règle que les Cavaliers du Rohan. Vous pouvez donc vous retrouver avec un Garde Royal C5 et F4 en charge, impressionnant!
Si vous voulez envoyer votre cavalerie au combat, il faudra priviligier les Gardes royaux. Pareil, les javelots peuvent être intéressants mais attention à ne pas gâcher des points.

Les Eclaireurs du Rohan
Ce sont des guerriers du Rohan améliorés pour tirer. Ils touchent sur du 3+ et peuvent profiter du Tenez-bon d’un héros sans avoir besoin d’être à portée. Ils sont utiles pour garder les objectifs éloignés. A cheval, ils n’ont pas la règle pour gagner du combat en charge. Ils se contenteront donc d’harceler l’adversaire.

Les Fils d’Eorl
S’il y a bien une figurine du Rohan qui a souffert de la mise à jour, c’est bien le Fils d’Eorl. Sur son profil, il a perdu sa seconde attaque, son mouvement de 12″ et 2 points. En plus ils n’ont pas la règle spéciale pour gagner en combat. Dans une armée sans Eorl, on leur préférera les Gardes royaux. Par contre il est intéressant de les jouer avec Eorl. Tant qu’ils sont à moins de 6″ de lui, ils regagnent leur seconde attaque. Leurs charges promettent donc d’êtres fatales pour l’ennemi: 3 attaques de force 5 (+la hache si besoin) à combat 4! C’est vraiment pas mal!


Alliances historiques autorisées:

Minas Tirith : le Gondor apportera une infanterie très solide et des lanciers qui manquent cruellement au Rohan. Minas Tirith donne également accès à Gandalf le Blanc.
Les Fiefs : Idem que pour Minas Tirith sauf que la qualité des guerriers sera meilleure, mais oblige à jouer Imrahil.
La Lothlorien : ils seront parfaits pour recruter des guerriers d’élite et un peu de magie avec Galadriel. Mais attention au sous-nombre.
Les Hommes sauvages de Druadan : les Woses apportent des soutiens relativement bon marché et spécialisés contre les gobelins, orques et uruk-hai.


Faire sa liste d’armée

Lorsque vous faites votre liste d’armée, il faudra faire attention aux figurines qui ont de grosses valeurs de combat. En effet, au Rohan, la meilleure valeur de combat que vous avez ne dépasse pas le 5. Donc prévoyez un héros qui peut faire une frappe héroïque pour pouvoir contrer les monstres ou gros héros adverses.
De plus vous êtes également vulnérable a la magie. Intégrer un héros avec la résistance a la magie peut être une bonne aide.
Si vous jouer en full cavalerie, vous pouvez vous passer de la marche héroïque même si elle est une action très utile tactiquement pour traverser la table ou aller contester les objectifs.

Le gros avantage du Rohan est bien sûr sa cavalerie et vu la qualité des piétions rohirrims, il vaut mieux faire une liste en full cavalerie. Ca sera à vous de dicter le rythme de la partie. Harceler un maximum votre adversaire avec vos Cavaliers du Rohan et charger au bon moment pour vous assurer de la victoire.

Exemple d’armée:
La sortie du Gouffre (version livre): Theoden tente une sortie du Gouffre de Helm pour laisser une trace dans l’histoire du Rohan, Erkenbrand arrive pour sonner le glas des Uruk avec l’aide Gandalf.

Theoden avec armure lourde et bouclier sur cheval caparaçonné
1 Garde royal sur cheval
2 Gardes royaux avec javelot sur cheval
12 Cavaliers du Rohan

Erkenbrand sur cheval
7 Cavaliers du Rohan

Total: 500 points, 24 figurines, 19 tireurs.

On joue à fond avec les avantages de la cavalerie du Rohan. On profite qu’ils ne comptent pas dans la limite d’archers pour en mettre un maximum. On profite donc de la mobilité pour harceler l’ennemi et on charge au bon endroit et au bon moment pour achever l’adversaire.
Attention aux monstres qui peuvent faire des projeter dans vos cavaliers. Seul Theoden a la frappe héroïque pour les contrer.

2 réponses sur « Rohan »

Laisser un commentaire