La Garnison de Dale

La Garnison de Dale est une ville humaine fondée au pied de la Montagne Solitaire. Elle prospère de son commerce avec les Nains. Girion est son Seigneur mais la menace approche et prend les traits du Dragon Smaug.

Le bonus d’armée est plutôt sympathique et incite à jouer le tir. En effet les capitaines et les guerriers de Dale voient leur capacité de tir améliorée d’un point.

Que pouvons-nous recruter avec la Garnison de Dale?

  • Epoque Girion : Girion, les Capitaines de Dale, les Guerriers de Dale, les Chevaliers de Dale et l’Arquelance.
  • Epoque Brand : Brand, Bard II, les Capitaines de Dale, les Guerriers de Dale, les Chevaliers de Dale et l’Arquelance.

Vous pouvez trouver la traduction de cette armée en cliquant ici.


Héros

Brand, Roi de Dale – Héros de Légende

Brand, nouvelle sortie du supplément Defence of the North est le premier héros de légende de la liste d’armée et le premier à avoir 3 points de vie et 3 attaques. Il sera donc une pierre angulaire de votre armée. Il sera votre général en chef. Couplé à son assez bon profil, il possède un Tenez-bon de 12 » pour bien gérer votre fin de partie si l’armée est démoralisée.

Brand a quelques points faibles sur son profil avec son C5 (pas évident pour un héros guerrier) et un unique point de destin. Il peut donc se faire éliminer « facilement » si une grosse menace lui tombe dessus. Mais il possède une petite règle spé qui lui permet de relancer un dé pour gagner le combat et un dé pour blesser s’il est considéré comme bloqué. Cela compense un peu si Brand est dans une mauvaise situation.

Au niveau de ses actions héroïques, il en possède trois: la résistance héroïque, la frappe héroïque et la force héroïque.

.

Bard II, Prince de Dale – Héros d’envergure

Bard II, fils de Brand, est le chef des Chevaliers de Dale. Il a un profil mix à l’image de Thorin III de Erebor réclamée, c’est-à-dire qu’il possède 3 attaques mais n’a que 2PV. C’est un héros qui va aller au combat. Il peut plus résister que son père grâce à son second point de destin et sa défense héroïque. C’est également un héros que votre adversaire ne voudra pas forcément charger à cause de sa règle spéciale. Cette dernière lui confère un bonus de +1 à blesser si Bard II est chargé et qu’il combat avec sa lance. Il aura peut-être une certaine liberté d’action s’il n’y a pas de magie en face.

Au niveau de ses actions héroïques, il en possède trois: la résistance héroïque, la frappe héroïque et la défense héroïque.

.

Girion, Seigneur de Dale – Héros d’envergure

Girion est un héros intermédiaire avec un très bon profil. Son profil est un peu léger pour le combat mais il excelle dans le tir en possédant la même règle que Bard. Si Girion réussit à toucher, il peut tirer une nouvelle fois (jusqu’à 3 tirs maximum). Son arc en option est donc obligatoire. Avec une F4, il est très bon. L’Arquelance quant à elle est plus un pari. Mais avec ses 3 points de puissance, il peut vraiment la fiabiliser.

Au niveau de ses actions héroïques, il en possède deux: la frappe héroïque et la précision héroïque.

.

Capitaine de Dale – Héros commun

Le Capitaine de Dale présente un bon profil. Il lui manque sans doute l’armure lourde pour être très bon. Mais son C5 le rend assez intéressant dans le jeu. Dans le cadre d’une armée pure ou d’une alliance verte, l’arc semble tout indiqué (surtout que l’arc d’Esgaroth possède une F3).

Il est donc présent pour faire monter votre nombre et apporter ses précieux points de puissance. Comme tous les capitaines, il possède la marche héroïque.


Dale guards

Guerriers

Guerrier de Dale

Il n’est pas très efficace. Sa seule qualité est son C4 et sa valeur de tir à 3+ avec son arc d’Esgaroth (uniquement dans une armée pure ou alliance verte). Par contre son coût en points n’est pas si élevé. Vous pouvez donc monter une horde assez facilement. Attention toutefois à sa défense plutôt faible.

.

Chevalier de Dale

Les Chevaliers sont l’élite de la Garnison de Dale. Ils ont quasiment le même profil que les Guerriers à quelques exceptions près. Ils ont une D6 et une B4. Dale a donc enfin une unité qui contre la F3 et peut se faire une phalange qui sait encaisser. Ils possèdent de base une lance qui vous permettra de les mettre en seconde ligne en cas de besoin. Mais cela leur permet aussi d’utiliser leur règle spéciale. A l’image de Bard II, ils gagneront un bonus de +1 pour blesser s’ils se font charger. Cette règle spéciale sera intéressante notamment sur les scénarii à objectifs.

.

Arquelance

GW continue sur sa lancée et sur l’optique tir de la Garnison de Dale et donne un engin de siège à l’armée. L’armée gagne donc une bonne solution pour mater les grosses menaces adverses comme les monstres ou les gros héros. Son coût est assez modérée et permet d’en mettre une ou deux dans une liste facilement. Elle a F10 et peut toucher sur 3+ en cas d’armée pure ou alliance verte. C’est donc l’engin de siège qui touche le plus facilement (sans compter les Légions Légendaires).


Alliances

La Garnison de Dale menée par Girion ne peut s’allier qu’avec l’Armée de Thròr. Cette alliance lui apportera une solidité et une force de frappe notamment avec les héros nains tout à fait bienvenus.

La Garnison de Dale menée par Brand n’a qu’un seul allié avec Erebor réclamée uniquement s’il y a Daïn Pied-de-Fer, Roi sous la Montagne et/ou Thorin III. Cette alliance lui permet d’apporter, comme pour leurs ancêtres, une solidité bienvenue et des guerriers F4.


Armée

La Garnison de Dale va jouer sur son nombre pour gagner ses parties. Avec un choix limité de profils, les listes sont assez faciles à faire. Il faut atteindre les 33% d’archers pour profiter du bonus.

.

Exemple d’armée:

Girion, Seigneur de Dale avec Grand Arc et l’Arquelance.

Capitaine de Dale avec arc d’Esgaroth

7 Guerriers de Dale avec bouclier

10 Guerriers de Dale avec lance et bouclier

8 Guerriers de Dale avec arc d’Esgaroth

1 Guerrier de Dale avec bouclier et bannière

1 Guerrier de Dale avec arc d’Esgaroth et Cor de Guerre

.

Total: 500 points, 29 figurines.

2 réponses sur « La Garnison de Dale »

Laisser un commentaire