Les Légions d’Azog

Les Légions d’Azog sont les armées du Mal de la trilogie du Hobbit qui se mettent en travers de la route des Nains.

Dans le jeu, les Légions d’Azog se construisent autour d’Azog ou de son fils Bolg, deux énormes héros. Ensuite, on y ajoute du nombre et/ou de la force de frappe. Le bonus d’armée est très puissant car il accorde  à Azog ou Bolg la règle spéciale Maître de Guerre à celui qui est le général de l’armée.

Que pouvons-nous recruter avec les Légions d’Azog?

Azog, Bolg, Capitaine de Gundabad, Capitaine Mercenaire Gobelin.

Guerriers Orques de Gundabad, Berserkers de Gundabad, Ogres, Trolls de Gundabad, Trolls Brutes, Trolls Catapultes, Mercenaires Gobelins, Chauves-Souris de Guerre.


153011-The_Hobbit-Azog_the_Defiler-The_Hobbit_The_Battle_of_the_Five_Armies-destruction-748x468

Héros

Azog – Héros de Légende

Azog ne bouge pas depuis la V6. Son profil affiche une puissance incontestable et surtout contre les héros. Il affiche une grosse valeur de combat, une bonne force et suit le standing des gros héros (3 attaques, 3 PV et 3 de puissance). Son Warg blanc, bien qu’assez cher, lui apporte 3 points de puissance supplémentaires et l’armure lui est indispensable. Les autres options sont plutôt des bonus que des choses indispensables. Son Fléau de pierre est assez sympa mais là où Azog gagne en impact, il perd un point sur sa valeur de combat. Sa Tour de Commandement coûte extrêmement cher mais apporte 4 bonus très intéressants et 7 petits héros. De plus Azog peut recruter jusqu’à 24 guerriers. Elle n’est sortable que dans des gros formats.

Les points faibles d’Azog restent son coût prohibitif qui dépasse allègrement les 200 points et son unique point de destin.

Azog est assez spécialisé dans la chasse des héros grâce à sa règle spéciale  Je suis le Maître.  Il possède 4 actions héroïques: la marche héroïque, la frappe héroïque, la force héroïque et le défi héroïque.

.

Bolg – Héros d’envergure

Bolg n’évolue pas en V6. Il possède toujours le même profil que son père mais il est plus polyvalent et plus impactant. La différence notable est qu’il possède une pioche à deux mains de base et avec sa règle spéciale Costaud, il pourra blesser la plupart de ses adversaires sur 4+ (F5 + une possible taille). Sa règle spéciale Messager de la Mort lui permet d’acquérir des règles spéciales supplémentaires en fonction du nombre de morts qu’il fait. Si les deux premières (Terreur, puis Émissaire du Mal) sont faciles à atteindre, la dernière est assez difficile à faire (Héros de Légende) car il faut faire 10 morts. Il faut ajouter qu’il est bien moins cher qu’Azog pour un profil similaire.

A l’instar de son géniteur, il n’a qu’un point de destin qui le rend un peu fragile. Il possède également 4 actions héroïques: la marche héroïque, la frappe héroïque, la force héroïque et le défi héroïque.

.

Capitaine Orque de Gundabad – Héros commun

Le Capitaine Orque de Gundabad est un bon héros avec des caractéristiques intéressantes. Son point faible est qu’il ne peut pas avoir de warg. Il reste un bon meneur de troupes, car son coût est bon marché.

Comme tout capitaine, il apporte la marche héroïque à votre armée.

.

Capitaine Mercenaire Gobelin – Héros commun

Le capitaine mercenaire est le second type de capitaine disponible aux Légions d’Azog. Bien qu’il soit plus faible que le Capitaine de Gundabad, il a deux intérêts: recruter des Mercenaires Gobelins pour avoir des troupes pas chères et en nombre et la possibilité de garder sa troupe en réserve et la déployer dans un décor ou via un bord de table. Cette dernière permet d’obtenir une certaine mobilité et d’apporter une certaine menace à un certain point du champ de bataille.

Après son profil n’est pas très reluisant mais il offre beaucoup de possibilités tactiques. Et comme tout capitaine, il possède la marche héroïque.


Blog-Post-15-picture-3

Guerriers

Guerrier Orque de Gundabad

Comme les Orques du Morannon, les Guerriers Orques de Gundabad sont une troupe d’excellente qualité. Ils ont une bonne force, une bonne défense et comparé aux orques, ils possèdent un point de bravoure en plus. Seul petit bémol, ils sont un point plus cher que les Morannon. Mais ils sont à prendre les yeux fermés.

.

Berserker de Gundabad

Les Berserkers de Gundabad sont excellents pour apporter du peps à votre ligne de bataille. De base, ils ont deux attaques à force 4 et il faut les équiper de hache à une main afin de pouvoir tailler dans certains corps à corps. Leur mouvement de 8 » est également très appréciable et permet de les faire avancer en seconde ligne protéger par les Orques de Gundabad et de les faire charger.

Leur règle spéciale Insensible à la Douleur est également un bon petit bonus qui peut vous permettre de sauver vos figurines.

.

Troll de Gundabad

Le Troll de Gundabad est un Troll énorme avec des stats très élevées. C’est une bonne figurine pour bloquer un héros car il est très résistant (D8 et 4PV). Mais il possède une socle très gros et un mouvement limité (6 »). Il ets donc difficile à manier. Son coût est également très élevé et il ne se rentabilisera pas. Il se fera facilement bloqué par votre adversaire avec une figurine qui se sacrifie à chaque tour.

Ses options d’armes sont toutes les deux intéressantes, c’est à faire en fonction de vos goûts.

.

Troll Catapulte

Si vous cherchez un montre inutile, vous l’avez ici. Son coût est prohibitif et son tir de catapulte est très aléatoire. Bien qu’il puisse faire des Projeter avec une force de 10 et avoir 1D6 coups de F3 supplémentaires venant des Gobelins, il ne pourra jamais se rentabiliser. C’est une entrée à oublier.

.

Troll Brute

Le Troll Brute a le profil le plus intéressant parmi les 3 gros Trolls dans les Légions d’Azog. Au moins il peut faire des dégâts en avançant dans les lignes adverses car il a une sorte de mini piétinement. Seulement il va attirer les figurines à multiples PV qui vont le bloquer pour quelques tours.

Passer cette règle sympa, son profil n’est pas extraordinaire. Son combat n’est pas élevé pour un monstre et sa défense est faible. De plus il sera ciblé par la magie qui lui fera piétiner vos propres troupes. Cette figurine est donc assez difficile à jouer.

.

Ogre

L’Ogre présente un des meilleurs profils de cette liste d’armée. Pour une valeur en points pas très élevée, vous avez accès à un monstre avec un petit socle, un mouvement de 8 » et un très bon impact (3A et F6).

Par contre il faut faire attention, car leur défense est peu élevée qui les rend sensibles à la force 3. Contre la troupaille, ils feront du bon travail mais il faut éviter les héros.

.

Chauve-Souris de Guerre

La Chauve-Souris est également un des profils les plus intéressants dans cette liste. Elle apporte une très grande mobilité à votre armée grâce à son Vol. Côté caractéristiques, son profil est bon. Comme les Berserkers, elle a deux attaques et une F4. Son intérêt réside dans ses deux règles spéciales : Serres acérées (qui permet de réduire la défense de son adversaire de 2 points si elle a chargé) et Fondre (qui permet d’infliger une touche de F4 sur un jet de dé et de mettre à terre).

Elle peut donc menacer les bannières adverses ou autres figurines difficile derrière les lignes adverses. Une unité à prendre à coup sûr!

.

Mercenaire Gobelin

Le Mercenaire Gobelin est un guerrier nul mais qui ne coûte pas cher et qui peut être recruté en grand nombre. Il est très utile pour compenser les entrées chères de l’armée comme les Berserkers et les Chauves-Souris. De plus avec son déploiement spéciale, il peut jouer plusieurs rôles comme appuyer sur le point faible de votre adversaire, retenir sa percée ou bien prendre une position.

Une troupe complète est un minimum.


Alliances

  • Les Chasseurs d’Azog: Les Chasseurs d’Azog apportent des très bons héros nommés pour remplacer les Capitaines de Gundabad. Ils apportent également des tirs qui sont toujours appréciables. Si vous optez pour cette alliance, Bolg devient obligatoire pour profiter des ses flèches de Morgul.
  • Les Pouvoirs Sombres de Dol Guldur: Cette alliance n’apporte pas énormément. Vous avez seulement des héros différents pour mener vos troupes avec les Nazgûls. Le Nécromancien est trop cher pour que cela soit intéressant à prendre.

hobbit4

Armée

Les Légions d’Azog proposent un des meilleurs choix parmi les guerriers (en retirant les 3 types de Trolls). Toutes les options sont possibles avec des guerriers résistants avec les Gundabad, de la force de frappe avec les Berserkers et les Chauves-Souris et du nombre avec les Gobelins.

La subtilité réside dans le choix des héros et les Ogres. En effet il n’y a pas de héros entre deux. On a le choix entre Bolg ou Azog et les capitaines. Il faut bien équilibrer le nombre de héros et d’Ogres pour ne pas être trop en sous-nombre.

.

Exemple d’armée

Bolg avec arc orque sur warg

2 Chauves-Souris de Guerre

6 Berserkers de Gundabad

7 Guerriers Orques de Gundabad avec lance et bouclier

.

1 Capitaine Mercenaire Gobelin

12 Mercenaires Gobelins

.

Total: 500 points et 29 figurines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s