La Comté

La Comté est une région paisible de la Terre du Milieu jusqu’au moment où Saruman décide l’attaquer après la Guerre de l’Anneau pour se venger de Gandalf. C’est un peuple joyeux mais courageux!
Le bonus d’armée est plus symbolique qu’autre chose. Les Hobbits de votre armée recevront la règle spéciale Créature des Bois.

Que pouvons-nous recruter avec la Comté?

Epoque Bandobras : Bandobras, Gandalf le Gris, Dunedains.
Miliciens, Archers et Shirrifs Hobbits.

Epoque Bilbo : Bilbo, Paladin Took, Maggot, Lobelia, Bolger, Gandalf le Gris, Dunedains.
Miliciens, Archers et Shirrifs Hobbits.

Epoque Frodo : Frodo aux Neuf Doigts, Sam Gamgee le Brave, Merry Capitaine de la Comté, Pippin Capitaine de la Comté, Paladin Took, Maggot, Lobelia, Bolger.
Miliciens, Archers et Shirrifs Hobbits.

A noter que tous les Hobbits possèdent deux règles spéciales communes : Résistant à la Magie et Lancer de Pierres (F1, 8″).


Héros

Frodo aux neuf doigts – Héros commun
Le profil de Frodo évolue un peu en V6 et devient vraiment un héros de soutien incapable d’aller au combat ou de se défendre. Il devient désarmé car Dard est portée par Sam. Il possède toujours sa règle spéciale qui l’empêche de charger ou de porter ses coups s’il est chargé. Et il compte comme une bannière pour les Hobbits. A noter qu’il a perdu sa règle spéciale Lancer de Pierres. Au niveau actions héroïques, il en possède deux: la résistance héroïque et la défense héroïque. Mais avec un point de puissance, il va falloir le dépenser au bon moment!

Sam Gamgee Le Brave – Héros d’envergure
Sam ne change pas dans cette V6. Il est pratique pour apporter de la puissance à votre armée et pour recruter 15 Hobbits. Sinon son profil ne vend pas trop de rêves. Il est un des rares Hobbits à avoir une F3 grâce à Dard. Il possède deux actions héroïques : la résistance héroïque et la frappe héroïque.

Meriadoc, Capitaine de la Comté – Héros d’envergure
Merry voit son profil évolué en V6. Il garde le même coût en points. Le Cor du Riddermark est inclus dans son profil directement. Il peut également améliorer les Miliciens Hobbits de sa troupe uniquement en Batailleurs Brandybuck pour leur donner une F3. Ses caractéristiques sont toujours les mêmes et il reste un des rares Hobbits avec 2 attaques. Il est donc indispensable à votre armée. Il a, en plus, accès à trois actions héroïques : la marche héroïque, le duel héroïque et la frappe héroïque.

Peregrin, Capitaine de la Comté – Héros d’envergure
Pippin voit son profil évolué en V6. Il garde le même coût en points. Il gagne une règle spéciale qui lui permet de relancer ses jets pour blesser au combat contre les héros ou les monstres. Il peut également améliorer les Archers Hobbits de sa troupe uniquement en Chasseurs Took pour leur donner un C3. Ses caractéristiques sont toujours les mêmes et il reste un des rares Hobbits avec 2 attaques. Il est donc indispensable à votre armée. Il a, en plus, accès à trois actions héroïques : la marche héroïque, la précision héroïque et la frappe héroïque.

Paladin Took – Héros commun
Le profil de Paladin de ne change pas en V6. Il est utile lorsque votre armée est démoralisée car son Tenez-bon est étendu jusqu’à 12″. Comme Peregrin, il peut améliorer les Archers Hobbits de sa troupe uniquement en Chasseurs Took pour leur donner un C3. Il n’a qu’une seule action héroïque : la précision héroïque.

Fermier Maggot – Héros commun
Maggot voit sa valeur en points baisser de 5pts. Sinon ses caractéristiques n’évoluent pas. Il est également indispensable à prendre car il possède deux attaques et il apporte un peu de vitesse à votre armée via ses trois chiens. Et en plus ces quatres figurines possèdent une F3 appréciable. Par contre, il n’a pas d’action héroïque spécifique.

Lobelia Sackville-Baggins – Héros mineur
Lobelia évolue également. Sa valeur en points augmente de 5pts et elle peut désormais mener quelques Hobbits au sein de votre armée. Elle possède toujours ses deux règles spéciales mais elles ont été modifiés. La première empêche tous les Guerriers (alliés ou ennemis) de profiter d’un Tenez-Bon. La seconde empêche Lobelia de blesser au combat.

Fredegar Bolger – Héros mineur
Fredegar voit son profil être modifié. Sa valeur en points est doublée et il ne compte plus comme un héros indépendant ! Il peut mener 6 Hobbits. Par contre son profil est toujours aussi catastrophique et il compte comme désarmé.

Bilbo Baggins – Héros commun
Bilbo voit son profil évolué et son coût en points diminué car ses équipements sont passés en option! La Cotte de Mithril (qui coûte désormais 2 fois moins chère), Dard et l’Anneau Unique sont ont en option et peuvent être pris si personne ne les porte déjà. Au total Bilbo perd 30pts s’il est tout équipé comparé à la V5. Mais bon le fait qu’il bloque les autres héros Hobbits, il sera très difficile à jouer.
Niveau actions héroïques, il en possède une : la résistance héroïque.

Bandobras Took – Héros d’envergure
Bandobras perd 5pts sur sa valeur en points en V6. Ça reste le meilleur profil Hobbit de l’armée. C’est le seul ayant une force 3, deux attaques, deux points de puissance et un cheval (!). Son gros problème c’est que comme Bilbo, il bloque l’accès aux autres héros nommés Hobbits. Il sera dur à jouer. Mais son profil est très intéressant. Ses actions héroïques sont très bonnes, il possède : la frappe héroïque et la force héroïque.

Gandalf le Gris – Héros d’envergure
Gandalf le Gris ne voit pas son profil changé en V6. Seule sa liste de pouvoirs magiques est modifiée avec le rajout de Éboulement et Protection des Valars. Gandalf est donc toujours un bon soutien magique pour la Communauté avec sa grande variété de sorts. Il possède des sorts de soutien comme Lumière aveuglante, Protection des Valars ou Volonté de Fer; des sorts offensifs comme Immobilisation, Injonction, Éboulement et Impact magique. Il est donc très polyvalent en fonction de votre adversaire. Attention par contre, l’Impact magique a été très fortement diminué et il ne mettra à terre que deux figurines au maximum (sans compter les éventuels combats). Son côté magie en fait un très bon général, car il ira très rarement au combat et il vous évite donc de donner des points de victoire à votre adversaire.
Au niveau actions héroïques, il en possède trois: la résistance héroïque, la canalisation héroïque et la frappe héroïque.

Dunedain – Héros mineur
Le Dunedain voit son profil augmenté en points (+5pts). Son profil dans une armée de Hobbit est très appréciable car il apporte un C4 et une F4 et des lances pour soutenir. De plus il peut recruter jusqu’à 6 Hobbits, chose impossible dans la liste des Rangers. Par contre, on ne peut les prendre que si Gandalf fait parti de la liste.


Guerriers

Milicien Hobbit
Son profil n’évolue pas en V6 mais son coût en points oui. Il augmente d’1pt. C’est sans doute le profil le plus nul du jeu. Seul le nombre de Miliciens fera la différence. Heureusement que les Miliciens peuvent être équipés de hache pour augmenter leur force. Car avec leur C1 et F2, ils ne vont pas faire grand chose. Ils sont à jouer en chaire à canon et faire des lancer de pierres en masse! Ils sont à prendre avec Meriadoc, Capitaine de la Comté pour avoir une force 3.

Archer Hobbit
Comme pour le Milicien, son profil ne change pas et sa valeur en points augmente d’1pt. Son équipement change également. Ils ont un arc court qui tire à 18″ désormais et le Cor de Guerre coûte 10pts de plus. Il reste un bon archer qui vous pouvez prendre en masse. Ils sont à prendre avec Peregrin, Capitaine de la Comté ou Paladin Took pour devenir des Chasseurs Took.

Shirrif Hobbit
Comme ces compères, sa valeur en points est augmentée d’1pt. C’est le meilleur profil de guerriers Hobbit. Mais comme tout Hobbit, ses capacités martiales sont assez faibles. Ils sont a jouer en nombre pour caillasser et distribuer des coups de gourdin qui est devenu une arme bâtarde.


Alliances

Les Rangers : Les Rangers vont leur apporter des Héros qui savent combattre et des lanciers. Vous pouvez donc toujours être en sur-nombre et avoir accès à de très bons héros (Aragorn ou Arathorn et Halbarad par exemple).


Armée

La Comté compte essentiellement sur son nombre pour prendre l’avantage. La meilleure époque pour se faire est donc celle de Frodo. Merry et Pippin sont des choix obligatoires pour profiter de héros à 2 attaques et 2 points de puissance. Par contre cela veut dire que vous vous passer de Gandalf et de Dunedains. A vous de faire votre choix.
Dans tous les cas, vous devez abuser des lancer de pierre pour affaiblir votre adversaire et tenter de l’encercler (doucement mais sûrement).

Exemple d’armée :

Gandalf le Gris sur cheval
Bandobras Took
16 Archers Hobbits
2 Shirrifs Hobbits
28 Miliciens Hobbits
3 Dunedains avec lance

Total : 500 points, 51 figurines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s