La Moria

La Moria est l’ancienne mine de Khazad-Dûm. Elle est désormais infestée de Gobelins qui ont massacré tous les nains de l’expédition de Balin pour en prendre le contrôle. Mais il n’y a pas que des Gobelins…
Le bonus d’armée n’a pas l’air si extraordinaire que ça. Tous les figurines ayant les mots-clés Gobelin et Moria gagnent +1 en C si leur adversaire est bloqué. Alors certes, sur un Guerrier Gobelin de la Moria, cela n’apporte pas grand chose, mais sur les héros, cela peut être sympa.

Que pouvons-nous recruter avec la Moria?

Balrog, Durbûrz, Grôblog, Drûzhag, Ashrâk, Chamans Gobs, Capitaines Gobs, Capitaines Boucliers Noirs, Chamans Boucliers Noirs, Dragons, Wyrms, Guetteur de l’Eau.
Guerriers Gobs, Boucliers Noirs, Tambours Gobs de la Moria, Tambours des Boucliers Noirs, Maraudeurs Wargs, Traqueurs Gobs, Nuées de Chauve-souris, Trolls des Cavernes et Habitants des Ténèbres.

Vous pouvez trouver la traduction de cette armée en cliquant ici.


1512596365-kpgsr91

Héros

Le Balrog – Héros de légende
Bien que ses caractéristiques soient les mêmes, le Balrog a bien été modifié et est devenu jouable. Son coût en points a été réduit de 50pts et il a gagné quelques règles spéciales bienvenues. Son fouet est devenu utile, il a une portée de 8 » et si la victime n’est pas tuée, elle est attirée vers le Balrog et mise au contact socle à socle. Il gagne des règles spéciales:
– Sans Peur
– Maître des Gobelins : Tous les Gobelins de la Moria réussissent leurs tests de Beavoure lorsqu’ils sont proches du Balrog
– Flamme d’Udùn : les figurines qui ont subies une blessure mais qui ne sont pas tuées doivent jeter un dé. Sur un 6, elles subissent les effets de la règle spéciale Incendie. De plus le Balrog ne compte jamais comme désarmé et est immunisé aux attaques de Feu.
– Démon de l’Ancien Monde : le Balrog peut faire un combat héroïque gratuitement par tour et les attaques qui doivent tuer instantanément ne lui inflige que la moitié de ses PV (comme la lame de Morgul).
Il garde toujours ses anciennes règles spéciales : Résistant à la magie, la Terreur, Mal ancien. Donc ses principales faiblesses de la V5 sont gommées. Son faible mouvement est compensé en partie par son fouet et son manque de point de destin le rendait vulnérable à la lame de Morgul mais maintenant, il faudra lui infliger 2 blessures avec. Son manque de point de puissance est compensé par son combat héroïque gratuit. Il est donc intéressant à sortir surtout que les Guerriers Gobelins de la Moria ne coûtent pas chers.

Durbûrz, Roi Gobelin de la Moria – Héros d’envergure
Le profil de Durbûrz ne change pas dans cette V6. Il gagne une augmentation de sa valeur en points (+10pts). Mais il est un des Gobelins qui profitera le plus du bonus d’armée en montant jusqu’à un combat 5. Son profil est le plus boosté des Héros Gobelins de la Moria pour un coût plus que correct. Il fait un bon leader de Gobelins surtout qu’il peut en recruter 15! Ses trois points de puissance seront bienvenus. Au niveau des actions héroïques, il en a trois: la résistance héroïque, la frappe héroïque et la défense héroïque. La première est utile pour pouvoir protéger vos monstres de la magie adverse.
Il possède toujours sa règle spéciale Main de Fer pour émettre un Tenez-bon de 12″.

Grôblog – Héros Commun
Grôblog voit son coût en points baissé (-5pts) en V6. Cela va avec le changement de sa Couronne de Mithril. Elle ne donne plus accès à la frénésie canalisée sans avoir dépensé un point de puissance. Son effet a complètement été modifié. Cumulé au bonus d’armée, il est intéressant, car sur un 4+ tous les Gobelins de la Moria proches de Grôblog gagne +1 en C. Contre les figurines bloquées, vos gobelins gagnent donc +2 en C!
Il est donc à mettre proche de vos autres héros et autre élite gobeline sur un flanc.
Niveau actions héroïques, il en possède deux: la frappe héroïque et la défense héroïque.

Drûzhag le Belluaire – Héros commun
Drûzhag ne bouge pas en V6. Il vous permet de recruter dans votre armée des Wargs des Ombres, des Araignées géantes et des Nuées de Chauves-souris, qui vous permettent de rajouter de la vitesse à votre force. Il leur transmet toujours sa bravoure ce qui est pratique pour passer leurs tests de bravoure. Drûzhag évolue surtout avec la mise à jour des pouvoirs magiques. Frénésie a été bien diminuée et Rage bestiale possède maintenant une version de base et une canalisée qui est celle qu’il avait en V5. Il est donc moins fort qu’avant. Mais il vous permet toujours de booster une araignée, warg ou chauve-souris pour menacer un héros pendant un tour!
Il n’a qu’une seule action héroïque : la canalisation héroïque.

Ashrâk – Héros commun
Ashrâk évolue en cette V6. Sa valeur en points ne change pas mais il gagne un point de volonté. Il permet à votre armée de recruter des Araignées géantes qui vous seront très utiles pour aller chercher un héros adverse. En effet en plus de sa frénésie, il possède le sort Voile des Ombres qui permet à une de vos araignée de devenir invisble (et si le sort est canalisé, il divisera par 2 le combat de la figurine chargée).
De plus il garde sa règle spéciale Touché empoisonné qui engourdit une figurine qui le blesse ou est blessé par Ashrâk sur un 4+. Si vous faites une armée avec uniquement des Héros communs, il sera un parfait général.
Niveau actions héroïques, il a accès à la canalisation héroïque. Le petit revers de médaille est que seules les Araignées peuvent bénéficier de ses actions héroïques, de sa magie et de son Tenez-bon.

Capitaine Gobelin de la Moria – Héros commun
Le Capitaine Gobelin ne change pas en V6. Il n’a toujours pas d’intérêt à être recruté sauf si vous chercher un héros vraiment pas cher. Il souffre de la comparaison avec les héros nommés ou les Capitaines Boucliers Noirs.
Comme tout capitaine, il vous apporte la marche héroïque.

Chaman Gobelin de la Moria – Héros mineur
Le Chaman a bien été diminué dans la V6 avec le nerf de la frénésie et le fait de ne pouvoir mener que 6 guerriers. Mais sinon son profil ne bouge pas.
Dans une armée typée horde de Gobelins, il pourrait avoir sa place pour la Frénésie et compensée la faible bravoure des Gobelins. Mais il n’est plus indispensable.
Il n’a qu’une action héroïque : la canalisation héroïque.

Capitaine des Boucliers Noirs de la Moria – Héros commun
Le Capitaine des Boucliers Noirs évolue. Il perd un point sur sa force et sa Haine n’affecte plus que les Nains. Il perd donc en impact mais son profil reste assez bon et bien meilleur que le Capitaine Gobelin de la Moria. Il vous apporte également la marche héroïque. Une fois que vous avez recruté Durbûrz et/ou Grôblog, vous pouvez les prendre. Il apporte un peu de solidité à votre ligne.

Chaman des Boucliers Noirs de la Moria – Héros mineur
Comme les autres Chamans, il subit la mise à jour de la magie. Ses deux sorts (Arme cassée et Secousse sismique) ont enfin une version normale et une canalisée. La version canalisée équivaut aux sorts en V5. Il est donc moins fort qu’avant mais ses sorts restent tout de même très intéressant. Le fait de ne recruter que 6 guerriers n’est pas problématique du fait que la Moria aura beaucoup de héros pour gonfler vos rangs.
Niveau actions héroïques, il possède la canalisation héroïque.

Dragon – Héros d’envergure
Le profil du Dragon ne change pas en V6. Il gagne même une nouvelle règle spéciale qui remplace sa Charge draconique : la Charge monstrueuse qui lui fait gagner 1 attaque et le renversement en cas de charge. Il devient vraiment une machine à tuer avec ses 5 attaques en charge et sa haute force. Il peut toujours choisir jusqu’à 2 attributs parmi les 4 disponibles : Cuir épais (pour une meilleure défense), Cracheur de Feu (pour lancer 3 boules de feu durant la partie), Vol (pour augmenter son mouvement) et Voix des Wyrm (pour devenir un magicien). Le Dragon peut donc être très polyvalent et devient intéressant à jouer. Attention toute fois, il peut fuir à chaque fois qu’il perd un PV. Donc il ne faut pas non plus l’envoyer tête baissée dans les rangs ennemis.
Niveau actions héroïques, il est toujours aussi bon avec 4 actions à son compteur : la canalisation héroïque, la force héroïque, la frappe héroïque et la défense héroïque.

Wyrm des Cavernes – Héros mineur
La Wyrm évolue également en V6. Elle perd 25pts sur sa valeur en points et peut désormais mener jusqu’à 6 guerriers (alors qu’elle était indépendante en V5). Elle gagne également une attaque et un point sur sa bravoure. Comme pour le Dragon, sa Charge draconique est remplacée par la Charge monstrueuse bien plus intéressante. Avec sa force désormais de 7 lui permet de renverser toute figurine avec une force égale ou inférieure à 6. Son profil est donc bien plus efficace qu’avant.
Elle gagne également une règle spéciale où elle devient Sans Peur lorsqu’elle est à portée de ses œufs (pion à placer avant la partie). Et elle possède toujours son attaque brutale spéciale où elle peut gober une figurine de taille humaine.
Elle possède une action héroïque : la force héroïque.

Guetteur de l’Eau – Héros indépendant
Le Guetteur voit son profil évolué. Il perd déjà 50pts sur sa valeur en points. Et sa règle spéciale Beaucoup de Tentacules ne lui fait plus perdre une attaque par PV mais lorsqu’il est réduit à 3PV, son nombre d’attaques passe à 3 également. Il gagne aussi une attaque brutale unique s’il se trouve dans un terrain aquatique où il peut noyer sa cible. Le Guetteur est vraiment intéressant à jouer car il arrive en jeu de manière vraiment impressionnante et crée une désorganisation générale dont vous pouvez en profiter avec vos nombreux Gobelins pour bloquer les figurines adverses. Le profil du Guetteur est vraiment complet et permet d’aller chercher les héros ou de massacrer la piétaille. Mais attention, sa bravoure et son mouvement sont assez faibles. Il a accès à une action héroïque : la force héroïque.


Guerriers

Guerrier Gobelin de la Moria
Le Guerrier Gobelin de la Moria ne change pas en V6. Il est nul individuellement. Quasiment tous les guerriers du jeu sont supérieurs à lui. Mais son coût est très bas et lui permet d’être pris en grande quantité et cela sera leur force. Il faut engluer vos adversaires et le grignoter sur les flancs pour l’encercler. Faire des marches héroïques pour se faire est une bonne idée.

Bouclier Noir de la Moria
Le profil des Boucliers Noirs a été revu à la baisse en V6. Pour le même coût en points, il perd un point en force et sa Haine ne concerne que les Nains. Pour apporter de la solidité à votre phalange, ils sont les mieux placés mais cela se paye cher, car il coûte le prix de 2 Guerriers Gobelins de la Moria.

Tambour Gobelin de la Moria
Le Tambour voit sa valeur en points chuter de 25pts. Ensuite tout est pareil. Il permet de booster vos Gobelins de la Moria en leur accordant +1 en B et en réduisant la bravoure adverse d’un point. Il donne également une relance d’une bannière. Si vous jouez sans Chaman, il peut être pris.

Tambour des Boucliers Noirs
Le Tambour voit sa valeur en points chuter de 25pts. Ensuite tout est pareil. Il permet de booster vos Gobelins de la Moria en leur accordant +1 en B et en réduisant la bravoure adverse d’un point. Il donne également une relance d’une bannière. Si vous jouez sans Chaman, il peut être pris. Il est plus mobile que le Tambour des Gobelins de la Moria mais son rayon est plus petit.

Traqueur Gobelin de la Moria
Son profil ne change pas en V6. Le Traqueur est une unité très offensive de la Moria (dague de jet + bonus pour blesser une figurine bloquée + C3) et bénéficiera encore plus de votre bonus d’armée mais est très fragile. Ils sont à mettre sur un flanc où les chances de bloquer vos adversaires sont plus grandes et à mettre à proximité de Grôblog pour éventuellement augmenter leur combat de 2 points.

Nuée de Chauves-souris
La Nuée de Chauves-souris n’évolue pas en V6. Seul son mouvement si elle ne vole pas (suite à l’annulation de la règle spéciale Vol par Floí) est précisée et passe à 3 ». Mise à part ça, c’est une unité très intéressante à inclure dans votre armée, elle permet de s’occuper d’un héros ou figurine avec une haute valeur de combat, car sa règle spéciale Nuée aveuglante divise par deux le combat des figurines ennemies engagées contre elle. De plus son mouvement avec le Vol la rend très mobile et pratique pour prendre/contester les objectifs et traverser la table. Couplée avec Drûzhag, elle peut même devenir une menace sérieuse au combat grâce au boost.

Maraudeur Warg
Le Maraudeur a bien évolué. Sa valeur en points a été diminuée (-5pts) mais il ne compte plus comme une seule figurine. Il peut donc être désarçonné maintenant. Il garde un impact très impressionnant pour son coût et doit se jouer de manière très offensive mais attention à ne pas perdre les gobelins et l’avantage de sa règle Union léthale.

Troll des Cavernes
Le Troll des Cavernes voit sa valeur en points « diminuer » de 5pts. Cependant son équipement de base est une lance. Si vous voulez lui mettre un marteau bâtard (qu’il peut utiliser à une main ou à deux mains sans penalité car il est costaud), vous devez payer 5pts et il revient au même coût qu’en V5 (mais il possède un bonus de +1 pour blesser). Son efficacité est donc améliorée, sa manœuvrabilité est toujours assez bonne car son socle reste petit mais attention aux figurines a F4 qui peuvent le découper.

Habitant des Ténèbres
L’Habitant des Ténèbres garde son profil en V6. Il apporte un excellent profil à la Moria avec un C très élevé et un très bon C à l’opposé des Gobelins. Il est parfait pour s’occuper des héros adverses du moment qu’ils n’ont pas la frappe héroïque ou qu’ils n’ont plus de puissance. Attention à sa défense qui n’est pas élevée. Il cause la terreur et est résistant à la magie donc il causera des problèmes à votre adversaire pour le contrer.


moria10

Alliance

La Moria n’a pas d’alliance historique. Donc si vous en faites, vous perdez au minimum vos bonus d’armée.


Armée

La Moria pour profiter de son bonus a besoin de jouer sur son surnombre et mise sur ses monstres et bêtes pour infliger du dégât à son adversaire. Il faut réussir à encercler son adversaire. N’hésitez pas à placer vos monstres sur les flancs de la phalange adverse pour faire des projeter à la fin de la phase de combat pour mettre la ligne ennemie à terre et de les charger au tour suivant (en prenant l’initiative avec un élan héroïque s’il faut).
Vous avez accès à une palette large d’unités diverses pour mettre en place des tactiques différentes, seule la magie est sans doute le point manquant de l’armée.

Exemple d’armée :

Durbûrz
Grôblog
Wyrm des Cavernes
10 Guerriers Gobelins de la Moria avec bouclier
16 Guerriers Gobelins de la Moria avec lance
5 Traqueurs Gobelins de la Moria
1 Maraudeur Warg
1 Nuée de Chauves-souris

Total: 500 points, 36 figurines.

4 réponses sur « La Moria »

Laisser un commentaire