Fondcombe

Fondcombe est l’armée des Hauts-Elfes chez GW, qui correspond à la branche Noldor chez Tolkien. Cette armée représente les forces présentes au Deuxième Âge lors de l’Ultime Alliance et les Elfes restants au Troisième Âge lors de la Guerre de l’Anneau.
Le bonus d’armée améliore les tireurs avec le mot-clé Fondcombe. S’ils sont à 6 » de votre Général et qu’ils ne sont pas déplacés, ils peuvent relancer leurs jets pour toucher ratés.

Que pouvons-nous recruter avec Fondcombe?

Fondcombe Deuxième Âge = Gil-galad, Elrond, Glorfindel, Erestor, Círdan, Gildor, Capitaines et Maîtres des Orages Hauts Elfes.
Guerriers Hauts Elfes et Chevaliers de Fondcombe, Exilés Noldorin.

Fondcombe Troisième Âge = Elrond, Glorfindel, Erestor, Elladan & Elrohir, Arwen, Lindir, Círdan, Gildor, Bilbon, Capitaines et Maîtres des Orages Hauts Elfes.
Guerriers Hauts Elfes et Chevaliers de Fondcombe, Exilés Noldorin.


Héros

Gil-Galad, Haut Roi des Elfes – Héros de légende
Gil-Galad devient encore plus puissant dans la V6. Son coût en points prend une sérieuse augmentation (+30pts) mais il devient un des meilleurs héros combattants du jeu. Bien que son profil ne bouge pas, il gagne de nouvelles règles spéciales : Sang et Gloire (regagne un point de puissance lorsqu’il tue un héros au combat) et Seigneur de l’Ouest (relance d’un dé pour gagner le duel + relance d’un jet pour blesser). Sa lance Aiglos est aussi améliorée et bénéficie du bonus des armes elfiques tout en gardant son bonus pour blesser. Monté sur son cheval (en option), il devient une vraie machine à tuer et doit cibler au maximum les héros adverses.
Au niveau actions héroïques, il en possède cinq: la résistance héroïque, la frappe héroïque, la force héroïque, la défense héroïque et le duel héroïque.
Attention par contre à la magie, il n’a que 3 points de volonté pour résister.

Elrond, Maître de Fondcombe – Héros de légende
Elrond, en V6, se retrouve qu’avec un seul profil à sa disposition. Ses caractéristiques n’ont pas bougé et restent bonnes. Il garde toujours ses deux sorts Courroux de Bruinen et Guérison. Il récupère la règle spéciale Voyance des Eldars où il peut influencer votre jet d’initiative et gagne la règle spéciale Seigneur de l’Ouest. Son épée bâtarde elfique devient une arme nommée Hadhafang qui donne un bonus pour blesser les Esprits. Il possède toujours son anneau Vilya.
Elrond est donc un bon combattant qui prend tout son sens si vous affrontez la phalange adverse pour pouvoir la mettre à terre avec son Courroux. Vous augmenterez l’efficacité de vos guerriers à proximité. Au niveau actions héroïques, il en possède quatre: la résistance héroïque, la canalisation héroïque, la frappe héroïque et la défense héroïque.

Glorfindel, Seigneur de l’Ouest – Héros d’envergure
Glorfindel a également reçu un lifting dans cette V6. Son coût en points a grimpé de 15pts. Son profil ne bouge pas mais il reçoit plusieurs nouvelles règles spéciales : Seigneur des Chevaux (utilisation du destin pour des blessures faites contre sa monture), Seigneur de l’Ouest et Volonté sans faille (effet de Volonté renforcée automatique). Avec son C7, il devient une sacrée machine au combat. Avec ses options, il devient encore plus résistant. Son Armure de Gondolin (enfin précisée comme armure lourde) annule toute attaque brutale contre lui. Et son cheval Asfaloth lui donne encore plus d’impact en charge et lui confère un mouvement de 12 ». Niveau actions héroïques, il n’est pas en reste et en a quatre: la résistance héroïque, la force héroïque, la frappe héroïque et le duel héroïque.

Erestor – Héros commun
Erestor évolue également dans cette nouvelle version. Il coûte 5pts plus cher qu’en V5. Il gagne un point en bravoure, un point de puissance et un point de volonté. Mais il perd un point de destin et sa lame elfique. Ses dagues de jet Noldorin gagnent le bonus des armes elfiques au combat et accordent toujours leurs relances pour les jets pour blesser. Il est donc un très bon héros complémentaire pour soutenir vos gros héros au combat. Son profil en fait un bon tueur de guerrier adverse et avec l’amélioration des armes de jet (annulation du malus si lancées lors de la charge), elles pourront enfin être plus utiles.
Niveau actions héroïques, il en possède une : la frappe héroïque.

Arwen Undómiel – Héros commun
Arwen voit son profil un petit peu evolué. Elle gagne un point de volonté par rapport à la V5. Elle a clairement un rôle de soutien pour votre phalange. Son Courroux de Bruinen aidera vos guerriers à blesser les figurines adverses lorsqu’elles seront jetées à terre. Son cheval ou Asfaloth n’est pas forcément obligatoire. Niveau actions héroïques, elle est possède trois: la résistance héroïque, la canalisation héroïque et la défense héroïque.

Elladan & Elrohir – Héros commun
Les Jumeaux voient leur coût en points augmenté de 20pts. Ensuite leur profil ne change pas. La règle spéciale Liens indestructibles a été mise à jour (avec +1 en F et -1 en D en cas d’une mort d’un des deux jumeaux et la déclaration d’un duel héroïque si le tueur est un héros). Après rien ne change. Ils ne peuvent mener que 11 guerriers (un Jumeau prend la place d’un guerrier). Leur profil en fait de très bons combattants. Ils ont toujours le choix dans leur style de combat qui les rend assez polyvalents. En terme d’actions héroïques, ils ont accès à la frappe héroïque. Ils peuvent donc aller chercher également les héros. En fonction de votre budget, leurs options sont toutes intéressantes (sauf les capes elfiques).

Lindir de Fondcombe – Héros commun
La valeur en points de Lindir augmente de 5pts dans cette V6. C’est un héros de soutien à prendre surtout si vous jouez Elrond. Ses capacités martiales sont plutôt limitées mais il rend les figurines avec le mot-clé Fondcombe résistantes à la magie et permet à Elrond d’utiliser un point de volonté sans réduire sa réserve. Il est donc à protéger derrière vos troupes et à garder à proximité d’Elrond.

Círdan – Héros commun
Círdan évolue dans les nouvelles règles. Son évolution est une des plus intéressantes dans cette V6. Déjà son coût en points baisse de 10pts. Il gagne un point de volonté et un point de volonté de gratuit par tour. Il devient donc un bon magicien. Il est spécialisé dans les auras avec Lumière aveuglante, Aura de Confusion et Aura de Vaillance. Il gagne également un nouveau sort Lames enchantées pour booster une de vos figurines au combat. Avec son point gratuit, il peut désormais utiliser toutes ses auras dans une partie. Il devient également résistant à la magie. Par contre, attention à ne pas l’envoyer au combat, il est désarmé et sans armure. Au niveau actions héroïques, il en a accès à deux: la canalisation héroïque et la résistance héroïque.

Gildor Inglorion – Héros commun
Gildor perd 10pts sur sa valeur en points. Après son profil ne change pas. Il permet toujours de recruter des Exilés Noldorin dans votre armée. C’est un bon héros complémentaire. C’est un combattant convenable (A2 et C6) mais attention à sa D4. Et il apporte une touche de magie avec son Immobilisation. C’est un meneur de troupe peu cher. Au niveau des actions héroïques, il en possède quatre: la canalisation héroïque, la résistance héroïque, la marche héroïque et la défense héroïque.

Capitaine Haut-Elfe – Héros commun
Le Capitaine Haut-Elfe est une fusion du Capitaine Haut-Elfe V5 et du Capitaine de Fondcombe. Il garde la valeur en points du Capitaine Haut-Elfe et gagne la règle spéciale Cavalier Expert et les options d’équipements du Capitaine de Fondcombe (cheval, bouclier, lance de cavalerie et arc elfique). Le Capitaine est là pour apporter la marche héroïque à votre armée. Mis à part ça, il va souffrir de la concurrence des autres petits héros Elfes qui vous apportent un peu plus avec leur(s) règle(s) spéciale(s).

Maître des Orages Haut-Elfe – Héros mineur
Le Maître des Orages Haut-Elfe souffre moins dans cette V6 que son compère Galadhrim. Comme ce dernier il ne peut mener que 6 guerriers. En terme de sorts, il garde ses deux sorts Appels aux Vents (qu’il lancera plus difficilement désormais à 3+ au lieu de 2+) et Volonté de Fer. Son Appel aux Vents reste utile et sa Volonté de Fer est pratique si vous jouez avec Arwen ou Elrond pour leur permettre de lancer plus de Courroux de Bruinen. Au niveau actions héroïques, il possède la canalisation héroïque.

Bilbo Baggins – Héros indépendant
Le Hobbit change dans cette V6. Il perd l’Anneau, sa cotte de Mithril et sa dague Dard qui sont en option. C’est un héros pas cher, mais il n’apporte pas grand chose à votre armée à cause de son statut.


Guerriers

Guerrier Haut-Elfe
Le Guerrier Haut-Elfe ne change pas dans cette nouvelle version. Ces guerriers formeront l’essentiel de votre armée. Ils sont de très bons combattants (C5 et D6 avec bouclier) mais manqueront de punch (F3).

Chevalier de Fondcombe
Le Chevalier de Fondcombe n’évolue pas en V6. Ils sont suréquipés (bouclier, lance de cavalerie, épée elfique et arc elfique). Ils sont donc bons pour harceler, pour aller au combat, pour contester les objectifs et pour traverser la table. Attention par contre à leur coût en points, ils restent assez cher et peuvent creuser votre sous-nombre.

Exilé Noldorin
L’Exilé Noldorin est un Guerrier Elfe Sylvestre avec un mouvement de 8 ». Il est équipé directement d’une épée bâtarde elfique et d’une cape elfique et coûte 1pt de plus qu’en V5. Avec son surcoût, il est au même niveau qu’un Guerrier Haut-Elfe mais il a un rôle différent. Il peut faire gardien de but s’il est armé d’un arc et profiter de sa cape elfique. Vous devez également jouer avec son mouvement amélioré pour aller prendre les objectifs et les redéployer plus facilement face au positionnement adverse.


Alliance

  • La Communauté de l’Anneau : la Communauté vous apportera de puissants héros dans tous les domaines (combat, tir ou magie).
  • La Lothlórien : la Lothlórien est un autre royaume elfique mais mis à part les héros, maintenant que la Lothlórien a ses guerriers en armure lourde, cette alliance n’apporte pas grand chose de différent.
  • Numénor : Numénor vous permet de rejouer l’Ultime Alliance. Les Hommes vous apportera le punch que vos Elfes manque avec leur F4 et ses héros nommés à F5. Numénor devient votre seul allié historique si votre contient Gil-Galad.
  • Le Conseil Blanc : le Conseil Blanc apportera des gros héros en combat et en magie. Cependant pas mal de héros du Conseil Blanc sont déjà présents dans la liste de Fondcombe.

Armée

Fondcombe, comme toute armée elfique, doit jouer sur ses forces. Vous devriez donc vous rapprocher au maximum des 33% d’archers autorisés. C’est une armée assez défensive (D6 et B5). Donc n’hésitez pas à équiper votre seconde ligne d’arc et de lance pour avancer et tirer sur votre adversaire. En terme de héros, Fondcombe présente une sélection des meilleurs héros du jeu (Gil-Galad, Glorfindel et dans une moindre mesure Erestor et Círdan). L’armée est plutôt passive et attendra que ces héros fassent la différence.

Exemple d’armée :

Elladan & Elrohir avec armure lourde
Círdan
7 Guerriers Hauts-Elfes avec bouclier
8 Guerriers Hauts-Elfes avec lance et bouclier
4 Guerriers Hauts-Elfes avec arc elfique
4 Guerriers Hauts-Elfes avec arc elfique et lance

Total : 500 points, 26 figurines

2 réponses sur « Fondcombe »

  1. Barbecue

    Ah la belle refonte, de vastes possibilités avec ces Hauts Elfes ! Des héros combattants, de la magie défensive et offensive, des très bons tireurs et cavaliers. Et on peut les allier facilement !

    À noter la possibilité de prendre sa lame elfique à deux mains, même si on est équipé de bouclier (la lame elfique étant une lame bâtarde), en vue de cisailler les ennemis vulnérables. Par exemple mis à terre par Elrond et Arwen.

    J'aime

    • G0rbag

      Fondcombe a vraiment reçu un gros boost avec cette V6 et devient le fer de lance des armées du Bien avec ses nombreuses possibilités ! On les verra encore plus sur les tables.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s