La Horde Serpent

Le Harad dans cette V6 continuera sur sa lancée. Cette une armée très offensive au détriment de sa défense. Pire encore certaines entrées comme les Numenoréens noirs ou les Guerriers Mahûd ne font plus partis de la liste d’armée alors qu’ils apportaient une meilleure défense que les Guerriers Haradrim. On se retrouve donc avec une armée avec une majorité de D4 mais ses guerriers sont peu chers et permettra d’en aligner plus que votre adversaire.
De plus avec le bonus d’armée, vous pouvez aligner jusqu’à 50% d’archers dans votre armée et les Guerriers et Cavaliers Haradrims comptent comme ayant des armes empoisonnées (au tir et au combat).

Que peut-on recruter avec le Harad?

Suladân, Traître, Râza, Roi Doré, Hâsharins, Mûmaks de Guerre du Harad, Maîtres de Discipline, Rois et Chefs Haradrims.
Gardes d’Abrakhân, Gardiens de Kârna, Gardes et Cavaliers Serpents, Guerriers et Pillards Haradrims.


Héros

Suladân – Héros de Légende
Suladân a quelque peu changé dans cette V6. Sa valeur en points est plus haute (+10pts). Mais il gagne quelques équipements plutôt sympa. Il gagne une bannière à 6″ sans qu’il ait de malus et une épée empoisonnée. Après ses caractéristiques ne changent pas. Il a toujours son Tenez-bon à 12″.
Suladân est donc un très bon combattant (C5 et A3) et un très bon leader (bannière + Tenez-bon) pour un coût en points au final assez abordable! Avec son rang de Héros de Légende, il peut recruter jusqu’à 18 guerriers. C’est un bon début pour n’importe quelle armée du Harad!
Son seul inconvénient est sa faible défense qui le rend assez fragile si vous l’envoyez sur des cibles trop grosses pour lui.
Au niveau actions héroïques, il est toujours aussi bon avec 4 actions spécifiques : la résolution héroïque, la marche héroïque, la frappe héroïque et le duel héroïque.

Le Traître – Héros d’envergure
Le Traître reste le seul Nazgûl disponible pour le Harad. Son profil et son coût ne changent pas. Les modifications ont plutôt lieu au niveau de sa règle spéciale Maître des Poisons. Il doit désormais dépenser un point de Volonté pour activer sa règle spéciale et permettre aux figurines alliées avec des armes empoisonnées à moins de 6 » de relancer tous les jets pour blesser ratés! Bonus très intéressant avec le Harad et surtout les Gardes/Cavaliers Serpents!
En terme de magie, le Traître est toujours assez moyen. Monté sur une Ombre ailée, il est très bon dans l’élimination de héros avec sa règle spéciale Fléau des Rois et sa paralysie/contrainte (surtout canalisée).
Au niveau actions héroïques, il a accès a la canalisation héroïque.

Le Roi Dorée – Héros d’envergure
Le profil du Roi Dorée change peut dans cette V6. Sa valeur en points a été réévaluée (+15pts).
Son profil est très intéressant pour aller tailler dans les guerriers adverses avec son C4, A4 et la règle Costaud. Il s’en sortira très bien dans son rôle. Vous pouvez l’envoyer également sur des petits héros mais attention car il est assez limité par son combat.
Sa règle spéciale est très bonne contre les héros où il peut diminuer un résultat d’un test de bravoure en dépensant des points de Volonté. Lors de la démoralisation, c’est très intéressant.
Au niveau des actions héroïques, il possède la résistance héroïque qui apporte un bon soutien anti magie à l’armée.

Râza, Croc du Serpent– Héros commun
Rajouté en V6, Râza est un mélange du Hasharin et du Capitaine Haradrim. Il suit les caractéristiques du capitaine mais possède 3 attaques, une B5 et 3 points de puissance. Il bénéficie aussi de la règle spéciale Fléau des Rois. Il ets donc un très bon tueur de guerriers. Il possède également un côté assassin. Sa règle spéciale lui permet de choisir en secret un héros à tuer et lorsqu’il est en contact de ce héros, il gagne un bonus de +2 en combat. De plus, il a accès à deux actions héroïques : la frappe héroïque et le challenge héroïque.

Roi Haradrim – Héros commun
Le profil du Roi Haradrim ne change pas dans cette V6. Sa valeur de combat de 5 le rend très intéressant comparé au Chef Haradrim. A noter que le Roi coûte 15 points de plus que le Chef à équipement équivalent, ce qui correspond à ses meilleures valeur en C, B et Volonté.
Si vous avez les points il vaut mieux prendre un Roi Haradrim qu’un chef.
Au niveau actions héroïques, il a accès à la marche héroïque et la force héroïque.

Chef Haradrim – Héros commun
Le Chef Haradrim prend 5 points de plus sur sa valeur en points. Sinon son profil ne change pas. Sa lance a été remplacée par une lance de guerre. Donc il vaut clairement le coût de le prendre à cheval. Il va souffrir de la comparaison avec le Roi Haradrim qui sera un meilleur combattant. Mais si vous voulez économiser des points, le chef est fait pour vous.
Comme tout capitaine, il apporte la marche héroïque à votre armée.

Hasharin – Héros commun
Dans cette V6, le Hasharin perd 10pts sur sa valeur en points. Après son profil reste le même. C’est un assassin par excellence ! Il a assez bien équipé: sarbacane, dagues de jet et des dagues. Avec sa règle spéciale Fléau des Rois et ses C5 et A3, il est très offensif. Par contre attention à sa défense assez faible. Je le trouve très bon pour faire des trous dans les lignes adverses par contre contre les héros il faudra faire attention car il n’a qu’un seul point de puissance. De plus, il a accès à deux actions héroïques : la frappe héroïque et la défense héroïque.

Maître de Discipline Haradrim – Héros commun
Dans la V6, les Maîtres de Discipline ont pris un sacré coup. Celui du Harad ne fait pas exception. Il perd 10pts sur sa valeur en points et un point de puissance.
Sa règle spéciale n’affecte plus toutes les actions héroïques, il n’en affecte plus que 3: la marche héroïque, l’élan héroïque et le tir héroïque. Donc son utilisation devient vraiment superficielle maintenant. On ne peut plus enchaîner les combats/frappes héroïques gratuitement.
De plus il n’a qu’une action héroïque de disponible: la marche héroïque.

Le Mûmak de Guerre du Harad – Héros commun
Le Mûmak ne change pas en V6. Il bénéficie plus des nouvelles règles à propos des bêtes de guerre que de changements dans son profil.
Il est très bien à placer sur un flanc pour remonter la phalange ennemie et ainsi écraser les figurines adverses. Il n’est pas très maniable (un pivot et un mouvement en ligne droite) donc il faut faire attention à son placement. Son piétinement est vraiment très fort (3 touches de F9) et cumuler avec la marche héroïque, il peut avancer jusqu’à 11″.
Il a diverses options pour le rendre plus efficace. Celles à retenir sont le Chef et Maître de Bête Mahûd, les Rochers et la Peinture de Guerre. Les autres sont sympa mais ne sont pas les plus utiles. A noter que les bêtes de guerre ne peuvent pas faire d’attaque brutale.
Il n’a qu’une seule action héroïque : la marche héroïque.


Guerriers

Guerrier Haradrim
Le Guerre Haradrim n’a pas bougé dans cette V6. Leur profil est correct et bon marché. Ils sont intéressants à prendre pour être en soutien et pour augmenter votre nombre d’archers (ils ont accès aux flèches empoisonnées). En première ligne il y a mieux qu’eux.

Pillard Haradrim
Le Pillard Haradrim est un cavalier très bon marché qui lui permet d’être pris en grand nombre. Son profil ne change pas. Il reste donc intéressant pour harceler avec son arc et ses flèches empoisonnées. Au combat, il est pas mal avec la lance de guerre mais les Cavaliers Serpents seront plus intéressants à prendre.

Garde Serpent
Le Garde Serpent garde son profil de la V5. Il reste un Guerrier Haradrim d’élite avec pour différence un meilleur combat et une lance empoisonnée. Avec le Traître leur efficacité est améliorée car vous pouvez relancer tous vos jets pour blesser ratés. Avec un prix très bon marché, vous pouvez en recruter en grand nombre.

Cavalier Serpent
C’est la version du Garde Serpent mais monté. Son profil ne bouge pas non plus. Il est très intéressant à jouer offensivement car il a une lance de guerre empoisonnée. Son coût en points reste correct et couplés au Traître, ils peuvent faire un vrai carnage.

Gardien de Kârna
C’est le seul guerrier du Harad qui a subit des modifications sur son profil. Son coût reste le même mais il a perdu une attaque sur son profil. Ses options sont gratuites mais il peut en choisir qu’une seule. Vous devez choisir si vous voulez les spécialiser aux tirs et leur mettre un arc ou plutôt au combat et leur faire gagner un attaque supplémentaire. L’option la plus intéressante reste la double attaque, car le Gardien de Kârna reste une des figurines les moins chères du jeu à avoir 2 attaques de base.
Ils sont donc très offensif mais très fragiles.
Ils ont en plus de bonnes règles spéciales: Résistant à la Magie, Haine (Esprit) et Nerfs d’Acier (+2 en bravoure lors d’un test de Bravoure et lorsqu’une figurine frappe le Gardien de Kârna avec le Toucher spectral).

Garde marchand d’Abrakhân
Le Garde merchant ne bouge pas non plus, hormis lenfait qu’il coûte un point de plus qu’avant. Comme toute figurine du Harad, il est à fond sur l’offensif (F4, Arme à deux mains et Costaud) et blessera relativement facilement. Mais sa défense reste peu élevée. En faire toute une première ligne est possible mais au moindre combat perdu, vous allez serrer les fesses. Mais en petite escouade sur les flanc ou pour assurer des combats héroïques, ils seront très bons!


Alliances

Les Corsaires d’Umbar: les Corsaires peuvent apporter une bonne première ligne avec les Numenoréens noirs et un Hasharin spécial Dalamyr qui est très sympa. Le reste ressemble pas mal au Haradrim.
L’Extrême Harad: l’Extrème-Harad apporte encore plus d’agressivité à l’armée avec les Demi-Trolls et une F4 généralisée. Elle apporte aussi une meilleure défense avec les Guerriers Mahûd avec bouclier.
Le Mordor: le Mordor apporte toute une variété d’options à votre Horde Serpent : de la bonne défense, de la bonne force, des monstres, de la magie, etc.


Armée

La Horde Serpent, comme son nom l’indique, va devoir être plus nombreuse que son adversaire pour compenser sa plus faible défense. Par contre son côté offensif est très intéressant. Méfiez-vous des armées avec beaucoup de tireurs qui pourraient vous faire pas mal de pertes avant d’arriver au combat.

Exemple d’armée :

Suladân, le Seigneur Serpent sur cheval caparaçonné
Le Traître sur cheval
3 Cavaliers Haradrim avec arc et lance de guerre
8 Gardiens de Kârna avec lames jumelles
4 Gardes marchands d’Abrakhân
10 Guerriers Haradrims avec arc et lance
4 Guerriers Haradrims avec lance

Total : 500 points, 31 figurines.

Une réponse sur « La Horde Serpent »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s