Les Rangers

Séparée de l’Arnor, la Compagnie Grise a sa propre liste d’armée désormais. C’est une liste qui ne contient que des héros avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Le bonus d’armée est très intéressant, toutes les figurines de la liste d’armée gagne la règle spéciale Créature des Bois. De plus tous les Rangers du Nord et Dunedains qui sont à pied gagnent une attaque supplémentaire. Ils se défendent donc bien mieux qu’avant.

Que peut-on recruter avec les Rangers?

GW nous propose de faire le choix entre deux listes pour avoir accès au bonus d’armée:

• Époque d’Arathorn: Arathorn, Halbarad, Ranger du Nord et Dunedain.
• Époque d’Aragorn: Aragorn – Grand Pas, Halbarad, Ranger du Nord et Dunedain.


Héros

Arathorn – Héros d’envergure
Dans cette V6, Arathorn garde son très bon profil. Il est très offensif avec ses 3 attaques mais attention à sa défense qui n’est pas très élevée.
Il possède un arc, donc il peut rester au chaud parmi les Rangers et/ou Dunedains pour faire des pertes aux tirs avant d’aller au combat.
Au niveau actions héroïques, il en a accès à deux: la précision héroïque et la frappe héroïque.

Halbarad – Héros commun
Halbarad garde le même profil qu’en V5 mais subit une petite augmentation de 5pts sur sa valeur en point. Son profil reste assez bon moins offensif qu’Arathorn et tout aussi fragile. Donc attention où vous l’envoyez.
Par contre il a accès à des options très sympa: la bannière d’Arwen Etoile du Soir (bannière à 6″ + donne la règle Sans Peur) et le cheval. Monté sur son cheval, Halbarad devient très bon, car il aura 3 attaques en charge et 6 dés pour blesser. Pour affronter des petits capitaines c’est très bien car avec son C5, il peut faire face à beaucoup de choses. La bannière d’Arwen a vu son coût être réduit de 20pts et Halbarad ne subit plus le malus lorsqu’il la porte. Donc il devient très intéressante surtout que l’ensemble coûte moins cher en V6 de 15pts qu’en V5!
Comme Arathorn, il a accès à la précision héroïque et à la frappe héroïque.

Aragorn – Grand Pas – Héros d’envergure
Le profil d’Aragorn change peu. Ses caractéristiques restent les mêmes mais sa valeur en points chute de 15pts et il gagne la règle spéciale Seigneur des Chevaux. C’est un très bon héros qui sait tout faire et surtout fait pour aller au combat contre n’importe quoi.
Il a un panel large d’options. Andúril coûte 10pts de moins qu’avant. Je vous conseille de prendre au moins le cheval et l’armure. L’arc peut être sympa également s’il vous reste de points à la fin de votre liste. La cape elfique n’est pas utile si vous le prenez monté.
Aragorn a accès à toutes les actions héroïques sauf la canalisation héroïque. Avec son point de puissance gratuit, il est donc très intéressant et permet de vous adapter à votre adversaire.

Ranger du Nord
Le profil du Ranger du Nord a été un peu modifié et surtout diminué. Son coût subit une augmentation de 5pts et da sa bravoure est réduite d’un point. C’est toujours un héros indépendant mais il peut intégrer les troupes menées par l’un des trois héros nommés ci-dessus.
En terme d’option, il est également perdant, car son cheval coûte désormais 10pts au lieu de 6.
Après son profil reste correct, à pied il aura 2 attaques et a une D5 pour mieux tenir que les Dunedains. Et il a toujours accès a la lance pour former une phalange.
Il a comme action héroïque la précision héroïque.

Dunedain
Le Dunedain suit à peu près la même logique que le Ranger du Nord, sauf que son augmentation de sa valeur en point est seulement d’un point. Sa bravoure descend également à 4.
C’est également un héros indépendant, qui peut être intégré dans une troupe.
Il a accès à la lance. Il est donc plus à l’aise en seconde ligne qu’en première car il n’a que D4.


Alliance

Les Morts de Dunharrow (uniquement si vous prenez Aragorn) : les Morts apportent de la solidité à la liste grâce à leur haute valeur de défense et la terreur. De plus contrairement aux Rangers ils n’ont pas besoin de héros pour faire des troupes . Les deux se complètent assez bien mais vous serez toujours en sous-nombre.
La Comté : si vous cherchez à augmenter votre nombre, la Comté est faite pour vous. Cependant la qualité de ses guerriers est plutôt faible mais vous gagnez l’accès à Gandalf le Gris.


Armée

Les Rangers est une liste qui sera très souvent en sous-nombre, mais qui compensera par sa liste à 100% d’archers et 100% de héros qui se défendent maintenant plutôt bien au combat. Il faudra donc jouer fond de table pour diminuer votre adversaire aux tirs et ensuite aller au combat. Aragorn est le mieux placé pour les mener car son point de puissance gratuit le rend très polyvalent. De plus ils ont accès une cavalerie héroïque qui permet de bien mettre la pression lors des scénarios de traversée ou avec les objectifs.
De plus vous aurez tellement de puissance, qu’il ne faut pas hésiter à utiliser ceux des Rangers du Nord/Dunedain pour blesser les guerriers/héros adverses.

Exemple d’armée :

Halbarad sur cheval avec la bannière d’Arwen, Étoile du Soir
1 Ranger du Nord sur cheval
7 Rangers du Nord
5 Dunedains avec lance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s