Les Morts de Dunharrow

Les Morts de Dunharrow quittent la listes des Fiefs du Gondor pour avoir leur propre liste d’armée. C’est un moindre mal car c’était vraiment moche de recruter des morts avec les héros des Fiefs et contre le fluff.
D’ailleurs leur bonus d’armée renforce leur unique héros (le Roi des Morts) en lui donnant la règle Emissaire du Mal et les troupes d’au moins 8 guerriers n’ont pas besoin de héros pour les mener.

Que peut-on recruter avec les Morts de Dunharrow ?

Roi des Morts et Héraut des Morts.
Guerriers de Morts et Cavaliers des Morts.

Toutes les figurines de cette liste d’armée ont trois règles spéciales en commun: la Terreur, Lame spectrale (inflige ses coups contre la bravoure) et la Marche spectrale (ignore les zones aquatiques et les traite comme du terrain découvert).


Héros

Le Roi des Morts – Héros d’envergure
Dans cette V6, le Roi des Morts a bien changé et est devenu très intéressant. Il garde sa valeur en points de la V5 mais son profil est boosté! Il gagne +1 en combat, en attaque et en puissance. Il devient enfin viable au combat !
Il garde toutes ses anciennes règles spéciales dont celle qui tue automatiquement s’il fait une blessure. Pour tuer les Monstres ou les Héros qui n’ont pas/plus de destin, il est très bien surtout si vous le faites combattre avec un cavalier qui a chargé!
Avec le bonus d’armée, sa règle spéciale Émissaire du Mal va aider pour blesser les figurines adverses.
Attention ces actions héroïques n’affecteront que les Morts. Il en a accès à deux: la marche héroïque et la frappe héroïque.

Le Héraut des Morts – Héros commun
Rajouté en V6, le Héraut des Morts devient le second héros des Morts. Son profil est assez intéressant mais contrairement aux capitaines normaux (qui ont en puissance/volonté/ destin 2/1/1), le Héraut des morts a 0/3/2. C’est donc un héros très résistant mais qui ne peut pas faire d’action héroïque. Mais ses points de volonté peut permettre au Roi des Morts de faire des actions héroïques en les dépensant au début de n’importe quelle phase tant qu’ils sont proches. Le Héraut est donc un vrai soutien au Roi.
De plus, il possède le Fanion des Morts qui rend les figurines Esprits alliées résistantes à la magie.


Guerriers

Guerrier des Morts
Les Guerriers des Morts gardent le même profil qu’en V5. Il est donc très résistant (D7 voire 8 avec le bouclier), tape assez bien (blesse contre la bravoure) et est quasiment insensible aux tests de bravoure. Son seul petit problème est qu’il n’a qu’un C3.
Avec sa Terreur, il est très intéressant à mettre en première ligne pour saper les charges de votre adversaire et vous permettre de faire des combats multiples en votre faveur.

Cavalier des Morts
Le Cavalier des Morts change un peu dans cette V6. Bien que son profil reste identique, la monture et le cavalier sont bien distincts désormais. On peut donc les mettre à terre. La monture est un cheval spectral avec comme différence une D6!
Pour traverser la table ou aider le Roi des Morts dans ses combats, les Cavaliers des Morts sont intéressants à intégrer dans votre liste. Par contre attention ils restent quand même assez cher, donc il ne faut pas trop en mettre.


Alliance

Les Morts de Dunharrow peuvent être recrutés comme alliés historiques que si Aragorn fait parti de votre armée sinon ils compteront comme une alliance impossible.
Minas Tirith : le Gondor pourra apporter toutes une variété de héros et de troupes pour aider et soutenir vos morts au combat. Ils pourront apporter des soutiens moins cher que les Guerriers des Morts mais avec un C4 pour aider à gagner vos combats. Vous aurez également accès aux gros héros de combat et à la magie.
Les Rangers : La Compagnie Grise va vous apporter des points de puissance qu’il manque cruellement aux Morts. L’alliance de ces deux armées est assez intéressante car l’une peut jouer full guerriers pendant que l’autre se joue full héros. Elles peuvent donc se compenser.


Armée

Les Morts de Dunharrow se concentre surtout sur le Roi des Morts et sur des vagues de Morts pour faire la différence.

Exemple d’armée :

Roi des Morts
3 Cavaliers des Morts
9 Guerriers des Morts avec bouclier
7 Guerriers des Morts avec lance
3 Guerriers des Morts avec lance et bouclier
1 Guerrier des Morts avec bannière et bouclier

Total : 500pts, 24 figurines.

2 réponses sur « Les Morts de Dunharrow »

  1. Guillaume péguy

    Ce n’est pas contre le fluff. En effet les morts ne vont pas sur les champs du Pelenor, mais délivrent les fiefs. Ils ont plus de raison d’être alliés aux fiefs qu’à Minas Tirith.

    J'aime

    • G0rbag

      Effectivement si on se base sur le livre, les Morts ne font que délivrer le port du Pelagir et ne participent plus au siège par la suite.
      Mais GW a décidé de suivre le film où les Morts défont le siège de Minas Tirith.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s