Les Orientaux

Le Minas Tirith du Mal, tels étaient présentés les Orientaux. C’est toujours plus ou moins les cas. Mais les Orientaux ont également été améliorés.
Tous les héros et guerriers Orientaux (sauf Khamûl et le Guerrier-Prêtre) ont reçu les règles spéciales Phalange et/ou Horde scintillante.
Un peu à la manière de Minas Tirith, leur phalange a été boostée avec la règle spéciale Phalange. Les Guerriers Orientaux peuvent manier une pique et avoir un bouclier en même temps et deux figurines peuvent faire de la place lorsqu’un allié perd un combat au lieu d’une. Les formations sur 3 rangs ne sont plus du tout un problème.
La règle spéciales Horde scintillante affecte les cavaliers. Elle leur accorde le bonus du Mur de boucliers aux cavaliers et ont montures! La cavalerie orientale gagne vraiment en résistance !

Le bonus d’armée des Orientaux s’active au moment où votre armée est démoralisée. Les figurines avec le mot-clé Oriental gagnent +1 en bravoure. Autant dire que c’est une armée faite pour la guerre d’usure. En plus de cet effet, le joueur oriental peut relancer une fois par partie le dé qui met fin à la partie dans les scénarios concernés.

Que peut-on recruter avec les Orientaux?

Khamûl, Amdûr, Chevaliers Dragons, Guerriers-Prêtres et Capitaines Orientaux.
Cataphractaires et Guerriers Orientaux.


DarkmenRhun2

Héros

Khamûl l’Oriental – Héros d’envergure
Khamûl est le Nazgûl qui est parti vers l’Est recruter les Hommes pour joindre les rangs de Sauron. Son profil ne change pas mais regagne sa place de numéro 2 sous le Roi-Sorcier. C’est un Nazgûl combattant. Sa magie n’est pas mauvaise mais il lance moins bien que les autres Nazgûl. Il se différencie des autres Nazgûl au niveau de sa règle spéciale et des actions héroïques.
Khamûl peut dépenser un point de volonté pour augmenter son combat, sa force ou son nombre d’attaque. En plus à chaque fois qu’il cause une blessure non sauvegardée par un point de destin ou autre, il regagne un point de volonté. Il peut donc enchaîner les combats sans soucis. Il est à mettre sur Ombre ailée ou au moins à cheval.
Au niveau des actions héroïques, contrairement aux autres Nazgûl nommés (excepté le Roi-Sorcier), il en possède trois: la frappe héroïque, le duel héroïque et la canalisation héroïque.

Amdûr, le Seigneur des Lames – Héros d’envergure
Amdûr a vraiment été boosté dans cette nouvelle version. Il a gagné 1 attaque, 1 PV, 2 points de volonté, 1 point de Bravoure et 2 règles spéciales (Sang et Gloire / Le Seigneur des Lames). Son coût a aussi explosé (+30pts).
Sang et Gloire lui permet de regagner un point de puissance lorsqu’il tue un héros au corps-à-corps et sa règle Seigneur des Lames lui permet de faire une frappe héroïque gratuite si un héros qui l’affronte au combat en déclare une.
Amdûr devient un très bon héros capable de tout faire. Son effet bannière est utile dans toutes les situations. Il peut mener votre cavalerie ou votre phalange. Il est également très bon contre les héros grâce à ses actions héroïques : la frappe héroïque et le duel héroïque.
Sa point faible est sa résistance, même s’il a gagné un troisième PV, il n’a qu’une défense 6 et un point de destin.

Guerrier-Prêtre oriental – Héros commun
Le Guerrier-Prêtre n’a pas changé depuis l’ancienne version. Les changements sont plus au niveau de sa magie à cause de sa révision. La frénésie est moins intéressante qu’avant. Par contre son pouvoir magique la Colère des Lames devient très simple à lancer et apporte une force de 6 à une figurine. Sur un héros allié qui charge pour tuer en un coup un autre héros cela peut être très utile. La version canalisée permet de monter jusqu’à force 10!
C’est un bon héros de soutien je trouve derrière Amdur ou un Chevalier Dragon.
Il n’a accès qu’à une seule action héroïque : la canalisation héroïque.

Chevalier Dragon – Héros mineur
La première chose que l’on voit dans le nouveau profil du Chevalier Dragon est qu’il n’est plus un héros indépendant ! Il peut enfin mener 6 Guerriers ou Cataphractaires mais qui doivent être obligatoirement améliorés en Dragons noirs. Il coûte également moins cher qu’avant.
Son profil après reste le même. Il est taillé pour aller chercher les héros adverses avec la règle spéciale Sang et Gloire et son unique action héroïque : la frappe héroïque.

Capitaine Oriental – Héros commun
Les capitaines Orientaux suivent les améliorations reçues par les Guerriers et Cataphractaires orientaux. Ils font de bons meneurs mais sont moins intéressants que le Guerrier-Prêtre ou le Chevalier Dragon.
Le petit plus qu’ils apportent est la marche héroïque mais un Cataphractaire peut être équipé d’un tambour qui rend son bonus un peu superflu.
Ils sont également à prendre si vous voulez plutôt jouer une horde que de miser sur l’impact des héros.


1536162898998

Guerriers

Guerrier Oriental
Le Guerrier oriental ne change pas dans cette nouvelle version. La seule nouveauté porte sur la règle spéciale Phalange qui permettent aux 2 piquiers de faire de la place au lieu d’un. Cette amélioration favorise donc le jeu avec une phalange sur 3 rangs. Avec une bannière ou Amdûr dans la phalange, vous pourrez donc faire une phalange avec 3 attaques plus une relance pour gagner les combats. C’est très fort. Il faut favoriser la seconde ligne de piquiers pour payer l’amélioration en Dragon Noir pour mettre un C4 dans le combat.
Leur seule limite reste la F3 qui diminue leur impact.

Cataphractaire oriental
Le Cataphractaire suit la même logique que le Guerrier oriental. Son profil ne change pas mais gagne la règle spéciale Horde scintillante qui fait gagner le bonus du Mur de Boucliers aux cavaliers! La monture et le cavalier reçoivent le bonus. On se retrouve donc avec une monture D6! Ils sont donc à jouer par 3. L’option tambour est également très intéressante pour augmenter la mobilité de la phalange et de l’armée pour aller prendre les objectifs et traverser la table. Dans un rôle offensif, ils seront clairement limités par leur F3…
Ils sont à garder dans un rôle de diversion.


orient10

Alliances

Mordor: le Mordor peut apporter diverses options aux Orientaux de la magie, des guerriers avec de la F4, des monstres.
Variags de Khand : le peuple aux chariots apporte des guerriers et de la cavalerie peu chers pour faire monter le nombre de votre armée, ainsi que les redoutables Chars de Khand!


Armée

Les Orientaux vont se concentrer sur leur phalange avec des héros montés afin de protéger les flancs. Les Cataphractaires seront là pour servir de diversion et éliminer les figurines isolées.

Exemple d’armée :
Amdûr, Seigneur de Lames monté
Chevalier Dragon monté
Guerrier-Prêtre oriental
9 Guerriers Orientaux avec bouclier
11 Guerriers Orientaux avec pique et bouclier
4 Dragons noirs avec pique et bouclier

L’armée se focalise sur sa phalange. Vous pouvez former une phalange sur 3 rangs en mettant les Dragons noirs là où ils sont le plus utiles. Le Guerrier-Prêtre reste en retrait pour soit faire une frénésie si vous affrontez de la terreur ou bien il garde sa volonté pour faire des colères des lames sur Amdûr ou le Chevalier Dragon.
Amdûr sera là pour faire du dégât et à placer plutôt au centre de la phalange pour faire profiter de son effet bannière a la phalange.
Le Chevalier Dragon sera en électron libre pour pour déstabiliser votre adversaire.

Une réponse sur « Les Orientaux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s